vendredi 13 avril 2018

Retour sur... #07 - Performance fresque Art17


En mars dernier j'ai été invitée à réaliser une fresque dans l'atelier d'Élise, artiste-peintre et créatrice du lieu Art17 à Étupes. Un projet à quatre mains mêlant nos deux univers sur un des murs de son espace accueillant tous les 17 du mois un évènement culturel - performances, concerts, expositions...

-

J'avais déjà réalisé une peinture murale en collaboration avec trois autres artistes - Dan23 / Nikosan / Bruno Leyval - à Strasbourg Place Broglie lors du Village Culturel en 2008. Fresque réalisée sur la thématique des Cultures du Monde que je n'ai d'ailleurs jamais revue... Si quelqu'un avait des informations la concernant, je suis preneuse soit dit en passant  :)

Suite à cela j'ai pu faire plusieurs performances notamment pendant l'un des premiers salons ArtSide à la Meinau et d'autres performances lors de Fêtes de la Musique à Strasbourg surtout. Depuis je n'avais pas réitéré la chose, développant d'autres activités.

-

Retour en Franche-Comté donc, avec Élise et son espace. Une discussion autour d'un café nous met d'accord sur l'utilisation des teintes, la couleur du mur étant de couleur gris chaud, le choix sera simple : noir / blanc / doré. Et pour ce qui est du sujet, nous avons en commun le portrait, pour le reste, Élise nous laisse carte blanche.


La suite en image, comme d'habitude...


# Croquis préparatoire, histoire de placer à la louche les visages que je souhaitais réaliser et savoir à peu près où j'allais poser mes pinceaux. Pour les plus observateurs, un des visages ne sera pas sur la fresque finale.


# La table des outils : acryliques, Poscas, pinceaux et... brosse à dents ! Normal...


# Chacune avec son style, ses outils et son rythme, commence le chantier... En voici les premières étapes, de la mise en place du croquis, aux premiers contrastes et modelés des visages.


# Premiers tracés filaires au crayon pour Élise, au lavis d'acrylique noire pour moi. Petite contrainte, le mur boit beaucoup, les premiers tracés délayés avec trop d'eau ne se voient pas, on s'adapte.



# Élise met en place des ponctuelles de doré qui viendront animer le fond et enrichir nos visages dessinés.



 # Les premières touches de blanc et premiers modelés apparaissent, nous entamons le vif du sujet !



 # Chacune de nous vient délicatement investir l'espace de l'autre, des papillons de fleurs pour Élise, des volutes de roses pour ma part. Les dorés sont également posés sur les visages aux masques blancs.


 # Quelques vues en action. Merci Patrick pour les clichés.

















 # Décomposition des dernières retouches de noir pur pour contraster un maximum les portraits.


 # Rajouts de dorures et autres accessoires pour intensifier le mélange des genres.




Une belle aventure en somme et un terrain de jeu magique pour cette reprise du dessin en grand. Merci encore à toi Élise pour cette journée de pure création !


Pour découvrir la fresque dans son intégralité, rendez-vous à Art17 au 6 Rue du Caporal Peugeot à Étupes avec des évènements culturels tous les 17 de chaque mois.


Et ça c'est cadeau, juste pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de l'article  ;)

-

Aucun commentaire: