jeudi 5 avril 2018

Retour sur... #06 - Les Journées du Café

Les 23 et 24 mars 2018 a eu lieu une nouvelle édition des Journées du Café organisées par le Comité Français du Café. Pour cette occasion, Alice, artisan du café dans la jolie petite boutique Mocafé à Belfort, m'a invitée à venir faire deux démonstrations lors de son atelier découverte "Slow coffee".

Après une introduction sur les origines du café, son aspect, son histoire et quelques livres sur le sujet, Alice nous a présenté les différentes machines qui allaient lui servir pour l'extraction de son café nature Moka Éthiopie de forêt sauvage, région du Kaffa sélectionné pour l'occasion.

Au fur et à mesure de ses extractions, et après dégustation, j'ai utilisé les cafés pour mettre en couleurs deux de mes illustrations.

Je vous laisse découvrir la suite en images...

* Le comptoir de la boutique chargé des différents appareils d'extraction - de gauche à droite : la Moccamaster, la Chemex , la Cafetière à dépression ou syphon, la V-60, la Cafetière à piston au premier plan et l'Expresso (qu'on ne voit pas). Et puis le bec d'une bouilloire  :)


* Une branche de café fournie par une cliente possédant un plant de café de 40 ans ! Chaque année, cette dame récolte et fait torréfier ses propres grains de café. La classe non ?



* Grains de café vert encore non torréfiés.


* Détails de la Chemex, à gauche et de la Cafetière à dépression - ou syphon à droite. De beaux objets.


* Il fallait bien en choisir une en premier, nous avons jeté notre dévolu sur la cafetière à dépression pour cette introduction. Nous n'avons pas été déçues (oui nous n'étions que des filles ! ) car d'une son look est intrigant mais son fonctionnement est beau à voir.



* Au tour de la V-60. Alice verse l'eau chaude dans le filtre...


* Les échantillons de café extrait sont soigneusement répartis dans les bocaux au fur et à mesure des extractions. J'en profite pour en faire un nuancier afin de voir les différences de teintes. Finalement il n'y avait qu'une infime différence entre tous ces essais.

Et la première mise en couleur au café en cours de réalisation...



* Au premier plan, un jeune plant de café.


* Deuxième journée, je change de format et m'attèle à une illustration de 40*40 cm. Avec les extractions de la veille qui ont eu le temps de perdre de leur eau et d'être un peu plus concentrées, j'encre la feuille tendue sur une planche de bois pour permettre un meilleur séchage du support.


* Les démos se succèdent...


* ...Et l'illustration se termine. 



Si vous voulez découvrir, déguster, vous offrir du café, du thé ou d'autres accessoires autour de la torréfaction, c'est à la boutique Mocafé - 1 rue de la Porte de France à Belfort qu'il faut aller ! Alice et sa fine équipe de connaisseuses vous offriront un conseil personnalisé et de qualité.

Encore merci à elle.

-

Aucun commentaire: